REVENIR A LA NATURE
Quelle différence entre la cosmétique « classique » et la cosmétique naturelle BIO ?

a.jpg

Avec l'évolution de la société et de son industrie, le choix grandissant de produits présents sur le marché, on se pose la question de savoir ce que l'on consomme aujourd'hui, quel air nous respirons, qu'est ce que nous mangeons, quels produits à usage domestique nous utilisons, quels conséquences les cosmétiques ont sur notre santé ?...Tant de questions que nous nous posons.
C'est la raison pour laquelle le besoin de revenir à la nature se fait de plus en plus sentir. Consommer plus sain permet au moins d'essayer de limiter des effets néfastes sur la santé.
Même s'il est difficile encore de parler de 100% naturel et Bio dans l'élaboration d'un produit cosmétique, certains labels mis en place (comme ECOCERT et COSMEBIO) permettent de nous rassurer et de nous garantir des produits cosmétiques naturels et sains.

A la différence de la cosmétique conventionnelle faisant usage d’ingrédients d’origine synthétique et pétrochimique et parfois d’origine animale, les labels Ecocert et Cosmébio, portés par les cosmétiques écologiques et biologiques, assurent la traçabilité des ingrédients d'origine naturelle et issus de l'agriculture biologique, la sélection de procédés de fabrication de ces produits respectueux de la santé et de l'environnement.
Les formules de ces produits cosmétiques donnent priorité aux matières premières issues du monde végétal dont le caractère authentique doit être assuré: l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse.
Des fabricants adhérents à cette certification s'engagent à ne pas utiliser d' ingrédients provenant d’animaux vivants ou morts (à l'exception de leurs productions naturelles ne mettant pas en danger leurs existences (cires d'abeille, miel, lait...). Donc sur le marché évoluant de la cosmétique, le cahier de charge de l'association Comebio et la certification par des organismes accrédités (Ecocert) représente un repère crédible pour des fournisseurs ainsi que pour des consommateurs.

Les produits cosmétiques portant le label Cosmétique biologique contiennent:
- 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
- 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Pour le label Cosmétique écologique :
   - 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
- 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Le référentiel ECOCERT disponible sur http://cosmetiques.ecocert.com